Dans le domaine de la plomberie, et plus précisément de la tuyauterie, bon nombre de matériaux existent pour optimiser l'installation. On peut dans ce cas, retrouver dans le système, les tuyaux en cuivre, ceux en PVC, mais également les éléments en PER, qui peuvent être multicouches et flexibles. Parmi les tuyaux PVC, il y a le type surchloré qui offre l'avantage d'une pose sans soudure.

À propos de la plomberie sans soudure

Dans la démarche de pose d'une installation de la tuyauterie, un plombier peut réaliser son travail sans avoir besoin de souder, en faisant usage du PVC surchloré ainsi que de tous les matériaux synthétiques dédiés à l'alimentation et l'évacuation des eaux usées et de l'eau de consommation. Si les PVC peuvent se coller et s'utiliser pour se débarrasser les eaux grises, les PVC surchlorés permettent d'alimenter en eau chaude ou froide un logement. Ces types de tuyaux ont comme caractéristiques principales, la résistance à la chaleur, l'endurance face à la pression et à certains agents chimiques. Concernant les raccords, il est nécessaire de choisir des éléments mécaniques, à olives ou à rondelles qui sont faciles d'utilisation et à installer.  

Comment réaliser une plomberie sans soudure

Dans l'installation de ce type de tuyauterie, un plombier suit à peu près les mêmes procédures que dans la pose des PVC classiques. Toutefois, il est important de savoir que le PVC surchloré peut se dilater, mais les joints de dilatation ne sont pas nécessaires. Raccorder un PVC surchloré avec un autre type de tube est également permis, en utilisant des raccords mixtes. Pour effectuer l'installation d'une plomberie sans soudure, quelques outils de bases sont ainsi, nécessaires. On aura entre, besoin d'une scie à métaux, d'une boîte à onglets ainsi que d'une boîte à chanfreiner. Piur ce qui est de son collage, il peut se faire en pose à blanc.

Avantages de la plomberie sans soudure

Différentes avantages peuvent être soulevés dans l'utilisation d'une tuyauterie sans soudure. Ce type de tuyauterie est un excellent isolant qui résiste parfaitement à la corrosion, au tartre et au feu. Il a un large avantage en étant polyvalent, qui peut se raccorder avec d'autres types de tuyauterie. En plus, les éléments sans soudure peuvent être posés en applique ou encastrée. Le montage en entre autre, plus simple, ce qui rend la procédure plus rapide si vous faites intervenir un plombier.


Previous Post Isolation phonique à faire soi-même : comment s'y prendre ?
Next Post Schneider Electric et la fiabilité d'un système électrique

Add Comment