Très souvent, on confond terrain constructible et terrain à bâtir. Ces deux notions ne sont pas toujours clairement définies, parce que pour beaucoup de gens, il s'agit de la même chose. Pourtant, il y des différences entre elles et il est important de bien les comprendre. Si vous comprenez parfaitement la distinction entre terrain constructible et terrain à bâtir, cela pourra vous aider à prendre la décision qui vous est favorable. En fait, cette distinction joue un rôle dans la note finale.

Terrain constructible : kézako ?

Ce qu'on appelle terrain constructible est une parcelle qui peut recevoir une ou plusieurs constructions neuves, mais sous conditions. Ses capacités physiques doivent lui permettre de recevoir en premier lieu une fondation solide puis un ou plusieurs bâtiments et ce, tout en garantissant la sécurité des futurs occupants des lieux. Ce terrain doit aussi être viabilisé ou peut l'être, autrement dit, sa localisation doit permettre le raccordement aux réseaux téléphonique, électrique et d'assainissement. Il doit aussi bénéficier d'un accès à l'eau potable et posséder une voie permettant les va-et-vient des engins utiles aux travaux. Évidemment, un terrain est constructible s'il a les autorisations nécessaires pour une construction.

Terrain à bâtir : qu'est-ce ?

Un terrain à bâtir est celui qui peut accueillir une construction neuve et pour cela, il doit répondre à des critères physiques et juridiques. D'abord, il doit être situé dans une zone classée constructible par le Plan Local d'Urbanisme ou par un autre document public d'urbanisme. Puis, il doit avoir été l'objet de travaux de viabilisation. Cela veut dire qu'il doit être desservi par une voie d'accès privée ou publique, bénéficier d'un accès à l'eau potable, raccordé aux réseaux téléphoniques, électriques et d'assainissement. Si un terrain constructible le premier n'est pas nécessairement viabilisé et pas forcément nu, ces conditions sont obligatoires pour un terrain à bâtir et cela peut influer sur le prix.


Previous Post L'artisan couvreur dans le 77 : le superhéros des toitures endommagées en Seine-et-Marne

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.