Si certains travaux tels que l'isolation thermique ou la réfection de toiture nécessitent irrémédiablement l'intervention d'un artisan professionnel, d'autres restent toutefois à la portée des bricoleurs plus aguerris comme l'installation d'un nouveau robinet ou la réparation d'une fermeture d'un Velux. Concernant ce dernier exemple, il existe des astuces simples pour remplacer la réception d'une fenêtre de toit et bien se protéger contre les intempéries.

Détecter la ou les pièces défectueuses

Un Velux est composé de plusieurs éléments, à savoir un châssis robuste (en alu ou en PVC), une vitre (simple, double ou triple vitrage) ainsi que quelques pièces permettant l'ouverture et la fermeture de la fenêtre de toit. Parmi ces dernières, la réception, aussi appelée « dent », est la plus sensible aux usures. Au fil des années et selon la fréquence d'ouverture et de fermeture du Velux, les dents s'usent et disparaissent petit à petit, empêchant ainsi la fenêtre de s'ouvrir en position inclinée faute d'appui. Généralement, c'est cette pièce qu'il faut remplacer sur un Velux.

Changer la fermeture du Velux

Pour remplacer la réception de la fermeture d'une fenêtre de toit, il suffit de suivre les étapes suivantes :
  • Identifier le modèle du Velux : la référence se trouve sur la plaque supérieure, juste à droite de la partie ouvrante de la fenêtre.
  • Acheter la pièce détachée : deux options sont possibles, soit on se rend dans un magasin de bricolage spécialisé pour trouver la pièce, soit on la commande directement sur Internet sur le site web du fabricant en lui envoyant la photo de la pièce par exemple.
  • Démonter la réception actuelle : il suffit de dévisser les vis de fixations qui se trouve aux deux extrémités de la pièce.
  • Monter la nouvelle réception avec les mêmes vis.
Comme tout bricoleur qui se respecte, vous aurez besoin de quelques outils pour effectuer les travaux, en particulier la pièce détachée fournie par Velux et un tournevis cruciforme.

Les informations à vérifier sur la plaque d'identification

Située juste sur la tranche du Velux en position ouverte, la plaque d'identification vous permet de commander la pièce détachée sans vous tromper de modèle. Celle-ci doit mentionner les informations suivantes :
  • Le type du Velux : GGL...
  • La version : 2076...
  • Le code dimensionnel : M04...
  • Le code de production : 20 1C 1020...


Previous Post Perceuse, indispensable pour les travaux dans la maison
Next Post Pourquoi porter des chaussures de sécurité lors d’une construction de maison ?

Add Comment