Construire soi-même sa maison est un grand projet permettant de minimiser les coûts de l’investissement. Cela vous permettra également de profiter d’une architecture unique qui répondra parfaitement à vos besoins. Cependant, un chantier de construction n’est pas toujours sûr. De nombreux accidents peuvent survenir à tout moment. Ainsi, il est important de bien s’équiper avant de pénétrer dans le chantier. Les chaussures de protection font partie des équipements indispensables avant de lancer vos travaux. Plus que de simples accessoires, elles vous préservent bien des mauvaises surprises. Toute personne qui souhaite réaliser des travaux de construction a le choix entre les différents modèles de sécurité.

Pourquoi utiliser des chaussures de protection ?

Le port de chaussure de sécurité est régi par des réglementations spécifiques. Les chaussures utilisées sur les chantiers de construction doivent également respecter les normes en vigueur. Les statistiques révèlent que plus de 7 % des accidents qui surviennent sur un chantier sont dus à l’utilisation des mauvaises chaussures. Ces équipements garantissent la protection des pieds dans une zone à risque. L’utilisation d’une chaussure de protection vous protège des risques d’écrasement, de perforation, des risques biologiques ou chimiques. Les concepteurs proposent désormais différents modèles de chaussure de sécurité pour femme. Ainsi, la gentféminine pourrait profiter d’un équipement confortable.  

Chausseur de protection : pour la sécurité de vos pieds

La sécurité doit primer avant tout le reste dès qu’il s’agit de travaux de construction. Les dangers sont partout. Les chaussures de protections vous permettent de vous déplacer en toute sécurité sur l’ensemble du chantier sans craindre de marcher sur un clou par exemple. Conçues avec des semelles antidérapantes et épaisses, les chaussures de protection sont pratiques sur différents types de chantier. Les agents couvreurs, les plombiers, les artisans de construction les utilisent à chaque intervention. Équipées d’une feuille de métal, les chaussures de protection protègent vos orteils de chocs.

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Le choix des chaussures de protection doit être conforme à la nature du chantier. Conçues en différents modèles, les chaussures de protection sont équipées d’un système de protection adapté à chaque type de chantier. Que vous participiez à l’édification de votre maison ou que vous jouiez les simples superviseurs, vous devez vous équiper de la bonne chaussure. Vous pourrez être contraint d’enfiler des sabots de sécurité, des bottes de protection ou encore des surchaussures. Votre choix doit se baser sur certains critères. Il est important que celles-ci soient de semelles antidérapantes et anti-perforation et qu’elles soient utilisables selon la situation géographique du chantier. Il est important que les chaussures soient confortables, avec des talons matelassés.

Chaussure de protection : les normes de sécurité

Les chaussures de protection sont régies par des normes de sécurité afin de garantir leur fiabilité. Avant d’opter pour un modèle, il est primordial de vérifier que celles-ci sont régies par la norme EN 345, qui se décline en trois niveaux de sécurité. La norme EN 345 S1 : les certificateurs appliquent cette norme aux chaussures de sécurité en cuir, avec embouts de protection pouvant supporter un choc de 200joules, soit une chute d’objet de 2 kg et d’un écrasement de 15kN. Les chaussures disposent également d’une propriété antistatique et une capacité à absorber les chocs. La norme EN 345 S2 : elle est également applicable sur des chaussures en cuir qui répondent aux exigences de la norme S1 et qui ont une forte capacité à absorber l’eau. La norme EN 345 S3est attribuée aux chaussures qui répondent aux exigences de la norme S2 mais qu’en plus, celles-ci sont équipées de crampons et des semelles anti-perforation. Les bottes de sécurités doivent être labélisées XPS 73-012 pour garantir une parfaite adhésion sur les pistes glissantes ou parsemées de gravas industriels.


Previous Post Travaux de bricolage : comment réparer la fermeture d'un Velux ?
Next Post Quel est le rôle d'un panneau électrique ?

Add Comment