Un panneau électrique, également appelé tableau électrique est un élément important du réseau électrique de votre maison. Cet équipement est en général placé à côté du compteur électrique. Son rôle principal ? Garantir votre sécurité en cas de surchauffe. Apprenez un peu plus sur le fonctionnement d'un panneau électrique dans cet article.

Les composants d'un panneau électrique et leurs rôles

Un panneau électrique comporte des disjoncteurs. Le disjoncteur principal permet de couper l'électricité dans toute la maison. Si vous avez besoin de couper uniquement un circuit (le circuit d'éclairage extérieur par exemple), cet équipement comprend aussi de disjoncteurs secondaires. Le nombre de ceux-ci varie suivant le modèle que vous choisissez. Ces disjoncteurs secondaires fonctionnement comme des interrupteurs. En cas de surchauffe ou d'autre irrégularité dans votre réseau électrique, ils coupent automatiquement le courant. Ainsi, en cas de problème de câblage ou d'utilisation d'un équipement défectueux, vous serez protégé. Certains panneaux électriques fonctionnent avec des fusibles. Ce sont de vieux modèles qui sont d'ailleurs en voie de disparaître. En effet, ces types de panneau électriques sont moins sécuritaires. Ils ne permettent pas d'identifier le circuit à l'origine d'une interruption. Par ailleurs, son remplacement requiert, après l'identification de la source du problème, une grande vigilance.

Comment choisir son tableau électrique ?

Pour votre sécurité, choisissez une marque reconnue. La marque Hager est, par exemple, leader de la filière électrique dans toute l'Europe. Tenez ensuite compte de la taille de votre logement pour choisir votre panneau électrique Hager. À noter que la marque propose de nombreux modèles de panneau électrique pour répondre aux besoins de tous. Si vous avez une maison disposant de beaucoup de pièces, choisissez un tableau électrique plus grand. Pour une maison de 35 m² par exemple, un panneau électrique composé de deux rangées de modules peut convenir. Si vous avez une maison plus grande de 100 m² et plus, optez pour un tableau doté de quatre rangées de modules. Privilégiez un modèle évolutif en cas de besoins électriques supplémentaires, ou si, vous projetez d'agrandir plus tard votre maison.


Previous Post Pourquoi porter des chaussures de sécurité lors d’une construction de maison ?
Next Post Ballon d'eau chaude qui fuite : quelle solution adopter ?

Add Comment