Changer une serrure n’est pas une chose si aisée et qui demande d’avoir quelques compétences pour réaliser du bon travail. Or, peu importe la cause, si votre serrure est cassée, il sera impératif de la changer dans les plus brefs délais car, elle reste un élément essentiel en matière de sécurité et de système d’ouverture et de fermeture de porte. Vous pourrez donc soit réaliser ce changement vous-même, soit faire appel à un serrurier professionnel qui interviendra dans les plus brefs délais pour répondre au mieux à vos besoins.

Quelles sont les causes les plus fréquentes pour un changement de serrure ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à devoir changer une serrure rapidement : Tout d’abord pour mettre en place une serrure plus sophistiquée et possédant la certification A2P afin de renforcer la sécurité de votre logement et de votre porte d’entrée. A cause de la perte ou du vol de vos clés qui nécessite un changement rapide de votre serrure pour éviter toutes les tentatives d’intrusion ou encore de vol chez vous. Cela peut également être à cause de votre assureur qui vous demande de changer votre serrure suite à une effraction ou un cambriolage afin que vous bénéficier d’une protection plus importante.

Comment changer correctement une serrure ?

Même s’il est souvent préférable de faire appel à un serrurier professionnel pour réaliser le changement de votre serrure, vous pourrez réaliser ces opérations vous-même. Pour cela, il est préférable de posséder quelques compétences en serrurerie et en cambriolage mais aussi de posséder le matériel adéquat. Voici comment vous y prendre pour changer votre serrure : Munissez-vous tout d’abord d’un tournevis plat et des clés de votre serrure. Pensez également à mettre un carton ou une couverture au sol pour ne pas perdre les pièces de votre serrure qui pourront tomber. Vous devrez en premier lieu dévissez toutes les vis qui maintiennent votre serrure. Glissez la clé dans le panneton de votre serrure. Tournez avec la plus grande précaution votre clé à l’intérieur à gauche et à droite pour pouvoir retirer le cylindre. Prenez toutes les mesures de votre serrure afin de la remplacer par un modèle totalement adapté Il vous suffira alors de remplacer le cylindre dans votre serrure et de remonter votre poignée sur la porte.

Comment faire pour un modèle de serrure plus complexe ?

Si le type de serrure à mettre en place est plus complexe (comme une serrure multipoints par exemple) ne prenez aucun risque et faites appel à un artisan serrurier. Il possédera toutes les compétences et le matériel nécessaire pour réaliser des travaux de grande qualité et qui sauront répondre à toutes vos attentes. Il pourra également vous donner de plus amples renseignements sur les différents types de serrure disponibles sur le marché et vous proposera le modèle le plus adapté à votre budget mais également au niveau de sécurité désiré.

Quelques conseils à appliquer pour éviter de devoir changer votre serrure

Pour éviter de devoir changer votre serrure trop souvent, voici quelques conseils pratiques à appliquer au quotidien : Pensez à bien lubrifier votre cylindre au moins deux fois par an pour éviter qu’il ne se grippe Vous devrez aussi penser à bien entretenir votre serrure en pensant à la lubrifier régulièrement en utilisant de préférence un spray non-gras à injecter directement dans la serrure Vous pourrez également utiliser une bombe à air en réalisant une bonne pression à l’intérieur de votre cylindre afin d’en retirer toutes les impuretés et la poussière accumulée Cet entretien est tout aussi important pour vos clés afin qu’elles n’endommagent pas votre serrure avec des utilisations intensives. Notamment si celles-ci commencent à rouiller, vous pourrez les mettre à tremper pendant 24 heures dans un grand verre de soda. Elles ressortiront comme neuves et étincelantes. Enfin, en hiver, pensez à protéger votre serrure du gel pour éviter qu’elle ne s’abîme et qu’elle finisse par se casser ou à montrer des signes de faiblesse.

Quel prix pour l’achat d’une serrure ?

Il existe un large choix de serrures sur le marché allant entre 10 et 600 euros en fonction de ses caractéristiques. Certaines serrures connectées peuvent coûter jusqu’à 1 000 euros.


Previous Post Installer un robinet thermostatique : les bonnes pratique
Next Post Comment décorer la chambre d'un enfant ?

Add Comment