Cela fait plus de deux jours que la température de votre chambre ne baisse pas malgré différentes interventions ? Vous avez beau essayer de tourner le robinet thermostatique de votre radiateur chauffant, mais rien ne change ? Pas de panique, car il est peut-être temps de changer le robinet en question. Voici quelques étapes pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions.

Étape 1 : retirer l'actuel robinet thermostatique

Avant toute intervention, il est recommandé de couper l'alimentation d'eau, puis vidanger le circuit de chauffage ou le radiateur chauffant. Lorsque tout est fait, vous pouvez facilement retirer le robinet défectueux en enlevant la vis centrale qui le maintient aux autres raccordements. Pour ce faire, munissez-vous d'une clé à molette afin de dévisser l'écrou reliant le robinet thermostatique à l'alimentation d'eau et au radiateur chauffant. Durant toute l'opération, n'oubliez pas de placer un récipient en dessous du robinet pour recevoir l'eau qui peut couler des tuyaux et du radiateur.

Étape 2 : assembler le nouveau robinet de radiateur

À titre d'information, un robinet thermostatique est composé de deux parties :
  • Une tête : pour régler la température
  • Un corps en forme de T: pour relier le câble d'alimentation d'eau et le radiateur
Cette pièce est livrée avec un « T » spécial, vous devez donc retirer l'original sur l'ancien robinet. L'opération suivante consiste à dévisser l'écrou reliant le « T » au radiateur, idem avec celui qui le connecte au chauffage central. À ce stade, il suffit de fixer le nouveau « T » et le tour est joué. Note importante : pour optimiser l'étanchéité des filetages, il est conseillé de les garnir de téflon avant de visser tous les écrous. Pour terminer, vous devez visser fermement la bague livrée avec le nouveau robinet. Lorsque tout est en place, ce dernier doit être purgé pour évacuer l'air dans le radiateur.


Previous Post Guide pratique pour poser une porte d’entrée
Next Post Tout ce qu’il faut savoir pour changer une serrure

Add Comment