Pour ceux qui habitent en bord de route, trouver le sommeil n'est pas toujours facile avec le bruit de la circulation. Dans certains quartiers, il n'est pas rare que nos voisins nous fassent endurer des tapages nocturnes chaque nuit. Quoi qu'il en soit, un travail d'isolation phonique ou acoustique est à prévoir lorsqu'on souhaite dormir sur ses deux oreilles. Dans cette optique, il existe des astuces simples qui permettent de retrouver la sérénité et le calme chez soi sans passer par un professionnel. Avec une certaine débrouillardise en bricolage, on peut parfaitement isoler sa maison du bruit. Suivez le guide.

Un faux plafond pour réduire le bruit à l'étage

Lorsqu'on habite un immeuble, les bruits à l'étage supérieur sont inévitables : claquements de talons, enfants qui courent... Heureusement, tous ces bruits peuvent être atténués en installant un faux plafond isolant. Il suffit de poser une ossature métallique juste en dessous du plafond, suivi d'un isolant en fibre ainsi que des plaques de plâtre pour optimiser l'isolation acoustique. Cela permet en général de réduire les bruits jusqu'à 25 décibels.

Renforcer l'isolation des murs

Il existe actuellement des produits révolutionnaires permettant d'isoler les murs des bruits extérieurs. Vous pouvez ainsi revêtir vos murs de peinture antibruit pour atténuer les bruits jusqu'à 15 dB. N'hésitez pas à ajouter des plaques phoniques (50 mm) pour optimiser l'insonorisation. Ces produits isolants sont disponibles dans les magasins de bricolage ou de décoration, mais aussi sur Internet.  

Améliorer l'étanchéité des fenêtres

Les bruits extérieurs passent aussi par les fenêtres. Afin de réduire les dépenses sur l'installation de fenêtres plus innovantes (double ou triple vitrage), la solution la plus économique est de renforcer l'étanchéité des fenêtres existantes pour éviter la transmission de bruit. L'idée est d'empêcher l'air d'entrer. Pour ce faire, utilisez des joints en caoutchouc ou de la silicone en cartouche afin de renforcer l'étanchéité des fenêtres en vous équipant d'un pistolet pour l'installation.


Previous Post Critères pour choisir une poubelle de cuisine
Next Post Calorifugeage : une solution efficace pour réduire les pertes thermiques

Add Comment