La poubelle ne sert plus uniquement à contenir les déchets ménagers. Elle se veut solide, accessible et pratique, tout en s'intégrant harmonieusement à votre intérieur. Pour ce faire, il existe deux grandes catégories de poubelle que sont la poubelle encastrable et la poubelle à poser. Les modèles se diffèrent ensuite de par leur capacité, leur matériau et leur design. Différents paramètres entrent donc en compte pour bien choisir votre poubelle, mais le modèle le plus innovant reste la poubelle à tri sélectif.

Le système d'ouverture de votre poubelle

Votre poubelle peut être manuelle, à pédale ou à ouverture automatique. C'est avant tout une question de praticité. Les poubelles manuelles sont dotées d'un couvercle qu'il faut soulever ou basculer. Les poubelles encastrables ont l'avantage de ne pas encombrer votre cuisine. Elles peuvent s'encastrer au mur comme à n'importe quel meuble de la cuisine, le plan de travail. Leur couvercle est équipé d'un mécanisme d'ouverture associé à l'ouverture d'une porte de placard par exemple. Les poubelles de cuisine à pédale vous évitent tout contact manuel en appuyant avec votre pied sur la pédale. Enfin, la poubelle automatique vous permet de garder les mains libres. Il suffit de changer régulièrement les piles et le sac d'ordures.      

Le matériau de fabrication et le design

Pour une raison d'hygiène et de solidité, le plastique et le métal sont les matériaux les plus utilisés. Le plastique est très hygiénique puisqu'il est facile à entretenir. De plus, il est étanche et solide. Le métal pour sa part est très résistant. Qui plus est, il permet différentes finitions comme un effet chromé, mat ou encore brossé en inox. Vous pouvez également vous tourner vers la poubelle en époxy qui est reconnue pour sa durabilité et sa résistance aux produits chimiques. Ce matériau est surtout prisé pour vous qui souhaitez faire de votre poubelle un élément décoratif pour votre cuisine. Il peut prendre différents aspects : coloré, avec une texture, velouté, mat ou brillant. Outre les dimensions et les matériaux, vous êtes libre de choisir les couleurs et les formes de votre poubelle.      

La contenance de votre poubelle

C'est avant tout une question de besoin. La contenance d'une poubelle varie de 6 à 54 litres. Tout dépend du fait que vous viviez seul, en couple ou en famille nombreuse. Avez-vous l'habitude de cuisiner matin et soir chez vous ou occasionnellement ? En tout cas, le mieux est de choisir une poubelle qui peut contenir les déchets produits en une journée. Il est toujours plus hygiénique de sortir les poubelles tous les soirs. Donc, inutile d'opter pour une grande poubelle pour stocker vos déchets sur plusieurs jours. En général, les poubelles comportent une poignée pour les transporter facilement. Misez sur les modèles avec seau amovible pour faciliter le nettoyage. Plus important encore, il faut avoir une poubelle avec de nombreux seaux, bacs ou containers. C'est essentiel pour faire un tri sélectif de vos déchets.  

Les avantages d'une poubelle de tri sélectif

Trier les poubelles permet de participer à la préservation de l'environnement. Utiliser une poubelle de tri sélectif est alors un moyen concret de sensibiliser sa famille et son entourage à trier les déchets. Une poubelle de tri, qu'il vous est possible de trouver sur https://www.poubellecuisine.fr/tri-selectif, est également plus pratique, surtout dans le cadre de la gestion des déchets recyclables. La poubelle de tri est plus efficace que les sacs de tri. Votre poubelle comportant des bacs spécifiques vous permet de collecter tous vos déchets au même endroit tout en les triant. Il est plus facile alors de séparer les déchets recyclables des déchets non recyclables. C'est un gain de temps et un gain de place à la fois. Ce système est plus hygiénique surtout si vous choisissez une poubelle en inox. Les déchets ne salissent pas tous au même degré. Ce qui permet de nettoyer rapidement et facilement chaque bac selon la nature des déchets qu'il contient. Enfin, votre poubelle de tri existe en plusieurs modèles tout comme la poubelle classique. Elle peut être verticale ou horizontale, faite en plastique, en inox ou en métal. Faites ainsi le choix selon votre style et la déco de votre cuisine. A noter que la poubelle de tri sélectif peut être encastrable ou à poser.


Previous Post Ballon d'eau chaude qui fuite : quelle solution adopter ?

Add Comment