La climatisation réversible a, ces derniers temps, séduit par ses fonctionnalités innovantes. Il s'agit, en effet, d'un système deux en un qui a la capacité de rafraîchir le logement en été, mais aussi de le chauffer en hiver. La pompe à chaleur réversible est l'appareil idéal pour ce système de climatisation.

Comment fonctionne le système de climatisation réversible ?

En principe, la climatisation réversible vendue sur https://goo.gl/maps/4GJ7qeMoG1SRSWbt5 a un fonctionnement quasi-similaire à celui d'un réfrigérateur. L'appareil contient dans ses circuits fermés, un liquide frigorigène appelé fluide caloporteur. C'est ce liquide qui va absorber la chaleur dans la pièce pour l'évacuer à l'extérieur. Par conséquence, la température ambiante va être diminuée. En même temps, l'appareil peut y diffuser de l'air frais. Pour chauffer la maison, la climatisation réversible va fonctionner de manière inverse. C'est-à-dire que l'appareil va capter la chaleur à l'extérieur pour ensuite l'émettre à l'intérieur. Bon à savoir : le mode chauffage de la climatisation réversible n'est pas suffisant pour assurer le confort thermique d'une maison en hiver. Pour profiter d'une chaleur agréable, il faut installer un chauffage d'appoint. Afin de garantir une installation conforme aux normes de sécurité, le mieux est de la confier à un spécialiste.

Pompe à chaleur réversible : climatisation et chauffage en un seul appareil

Lorsqu'on parle de système de climatisation réversible, l'appareil qui nous vient tout de suite à l'esprit est la pompe à chaleur (PAC). Cet appareil thermique existe sous différents modes de fonctionnement. Certaines versions peuvent rafraîchir et réchauffer les pièces en même temps. C'est le cas de la PAC air/air, qui est d'ailleurs le modèle le plus courant. Pour rafraîchir la maison, elle extrait la chaleur à l'intérieur du logement pour l'évacuer à l'extérieur. En mode chauffage, la PAC air/air va capter la chaleur dans l'air extérieur pour la restituer dans la maison. L'avantage majeur de la pompe à chaleur réversible est sa capacité à réguler le taux d'humidité dans la maison. Elle permet, en effet, d'assainir l'air ambiant. Par ailleurs, elle utilise des ressources naturelles et renouvelables, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Sa performance n'est pas en reste. Elle peut être utilisée tout au long de l'année.


Previous Post L'importance de l'efficacité énergétique d'un climatiseur

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.