Un joli parquet donne toujours de l'allure à la maison, surtout s'il a été bien posé. Mais au fil des ans, il est tout à fait possible et inévitable que le parquet finisse par grincer quand on marche dessus. Ce n'est pas non plus une fatalité, car il existe un moyen d'y remédier.

Si le grincement est causé par le frottement entre les lames

En premier lieu, il faut connaître l'origine du grincement. Si cela est dû au frottement des lames entre elles, il faut opérer au niveau des interstices. Pour cela, il faut toujours commencer par nettoyer les fentes par la pointe d'un couteau, puis aspirer. Il existe 3 possibilités de remplissage de la fente : saupoudrer les interstices avec du talc, s'assurer que le talc pénètre bien dans la fente en sautant sur le parquet, puis nettoyer à l'aide d'une serpillère humide. On peut aussi remplir les interstices par de la paraffine préalablement fondue au bain-marie à l'aide d'une seringue. La paraffine est à manipuler avec soin, car le nettoyage risque d'être désagréable en cas de débordement. Enfin, il est aussi courant de remplir les fentes avec de la ficelle et de la pâte à bois en respectant les indications proposées sur le produit. En général, il insérer la ficelle, enduire la pâte à bois par dessus, laisser sécher et la pâte avec du papier abrasif à la fin de l'opération.

Se le grincement est causé par la fixation des lames sur les lambourdes

Si l'origine du grincement vient du contact entre le parquet et les lambourdes, il est nécessaire de faire un renforcement à l'aide d'un clou à tête d'homme. D'abord, il convient de repérer les lambourdes sur lesquelles les parquets grinçants sont cloués. Cela se fait en tapant légèrement au marteau et de repérer là où cela sonne moins creux. Étant donné qu'une lame est clouée sur plusieurs lambourdes, il faut enfoncer un clou à tête d'homme sur celles qui ont été repérées.


Previous Post Comment poser du gazon synthétique ?
Next Post Artisan, en quoi le self stockage vous est-il utile ?

Add Comment