Très tendance et allié du climat méditerranéen, le jardin sec offre multiples avantages pour séduire. Bien qu'il soit souvent critiqué sur son aspect esthétique, on peut très bien l'améliorer en apportant quelques touches d'aménagement et de verdure. Pour les amateurs de jardinage, il semble aussi bien être une excellente alternative. Voici différentes techniques pour créer un jardin sec.

Bien choisir ses plantes

Le jardin sec est une réponse à tout changement climatique. Ainsi, il prône les plantes résistantes et faciles à entretenir comme l'acaena, l'agave, le berbéris, l'arbre à papillons, le sapin de caucase et le noisetier de Bysance. Ces plantes s'adaptent parfaitement à tout type de météo et peuvent très bien se développer en pleine période d'hiver. Elles permettent aussi à votre jardin de retrouver rapidement son aspect esthétique en jouant sur la carte des couleurs et des contrastes. Pour ce type de jardin en effet, il faut choisir des plantes en fonction de la nature du sol et l'exposition. Pour vous faciliter la tâche, le gazon synthétique est aussi un choix à considérer.

Les règles à savoir

Pour aménager un jardin sec, il y a des règles à savoir. Ce type de jardin est à réaliser pendant l'automne, c'est la meilleure saison pour l'adopter car durant cette période, le sol est encore chaud et favorable à planter. De plus, les pluies et la température donnent une facilité pour les arrosages ainsi que les entretiens nécessaires. Puis s'ensuit la période de l'hiver, il est très avantageux pour les plantes. Cette période permet de donner aux plantes d'avoir un meilleur enracinement et résistant à la chaleur de l'été par la suite. Par contre, ce qu'il faut éviter c'est que le sol soit trop exposé à l'ombre. Pour l'arrosage, il est important de bien choisir un arrosage au goutte-à-goutte ainsi qu'un bon paillage.

Faire un entretien minimal

En général, le jardin sec offre un design incontestable à votre propriété et rend un effet visuel magnifique avec des plantes qui permettent d'obtenir un beau tapis vert écologique et économique. Les plantes demandent peu d'entretien que ce soit au niveau de l'arrosage ou au niveau du temps. Un entretien minimal est cependant exigé pour garantir la durée de vie de votre jardin.


Previous Post Comment choisir un serrurier ?

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.