La ponceuse excentrique est une machine qui permet de poncer facilement et rapidement une surface. En utilisant l'outil, vous n'avez pas besoin de faire trop d'effort et il y a moins de risques de créer des traces inesthétiques sur la surface. La ponceuse excentrique est un outil électroportatif simple à manier. C'est devenu courant de voir aujourd'hui de petits bricoleurs l'utiliser dans leur foyer. Elle peut par ailleurs servir pour effectuer un polissage sur une surface délicate comme les carrosseries de véhicule.En ce cas, il suffit juste de bien choisir le disque approprié à chaque fonction.

Quels sont les composants d'une ponceuse excentrique ?

Une ponceuse excentrique est constituée de plusieurs éléments qui garantissent son bon fonctionnement. D'abord, il y a le moteur qui est souvent assez puissant pour permettre un usage aisé sur différents types de surface. Puis, il y a le plateau qui sert à soutenir le papier abrasif. Le plateau d'une ponceuse excentrique est généralement de forme circulaire avec un diamètre variable en fonction de la machine choisie. Par exemple, un plateau doté d'un plus grand diamètre est souvent préconisé pour les grandes surfaces afin d'éviter de faire des délimitations trop importantes durant l'utilisation de l'appareil.  

Comment fonctionne une ponceuse excentrique ?

Une ponceuse excentrique ne marche pas par une simple rotation, elle réunit à la fois le principe de mouvement d'une ponceuse vibrante et d'une ponceuse orbitale. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est très efficace. Disposant d'un plateau qui n'est pas directement raccordé au moteur, la ponceuse excentrique suit un mouvement elliptique lorsqu'elle fonctionne, puis la force centrifuge engendrée par ce mouvement va provoquer la rotation du disque. C'est la combinaison de ces actions qui va permettre le frottement du papier abrasif sur le support et donc d'avoir un ponçage de bonne qualité.  

Pour quelle utilisation adopter une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique est une ponceuse polyvalente adaptée à tout type de surfaces. Pour trouver la meilleure ponceuse excentrique du marché, utilisez un comparatif. Ensuite, il suffit de bien choisir la taille de l'abrasif selon la surface à poncer. Vous pouvez utiliser l'appareil pour poncer du bois, du métal, de la pierre ou encore du PVC. Avec un bon abrasif, la ponceuse excentrique peut être employée pour poncer une surface incurvée ou avec des reliefs et pour faire du dégrossissage, ainsi que des semi-finitions.


Previous Post Rénovation d'intérieur : les éléments-clés à vérifier pour un projet réussi
Next Post Guide pratique pour poser une porte d’entrée

Add Comment