Comme son nom le laisse deviner, le surpresseur est un équipement pensé pour augmenter la pression de l’eau. Théoriquement, l’eau doit arriver à votre domicile avec une pression constante d’environ 3 bars. Toutefois, si vous vous situez en dessous de ce niveau et que cela gêne votre confort, il est recommandé d’avoir recours à cette méthode peu contraignante.

Quand utiliser un surpresseur d’eau ?

On sollicite souvent un surpresseur eau pour une installation domestique, quand on peine à obtenir un débit suffisant pour les tâches du quotidien (vaisselle, douche, etc.). Cependant, on y fait aussi appel dans certaines configurations plus spécifiques, comme pour la mise en place d’un système d’arrosage, par exemple. De plus, quand un chalet ou une ferme est assez éloigné de la source d’eau, on augmente le risque de voir la pression diminuer. Dans ces cas-là, le surpresseur se révèle à nouveau très utile.

Les différents types de surpresseurs

Il existe plusieurs surpresseurs différents, que l’on choisit en fonction de son propre cas et de ses besoins. Ainsi, l’appareil peut être – ou non – associé à une cuve de stockage. Les surpresseurs hydrophobes constituent un exemple de pompe de surface que l’on met en place avec un réservoir à vessie en parallèle. Il est également possible de privilégier la pompe automatique qui, cette fois, fonctionne de pair avec un contrôleur de pression. Cela rend possible l'adaptation du débit selon les nécessités du moment. Enfin, on utilise aussi le surpresseur à pression constante qui maintient une même pression, quel que soit le débit initial. Le choix d'installer en parallèle une cuve de stockage ou de faire sans appartient à chacun. Toutefois, même si cela implique logiquement un coût supplémentaire à l’installation, il faut savoir que cela évite ensuite la mise en route de la pompe de manière systématique (pour un petit besoin en eau). Cette solution aide donc à réduire la consommation d'électricité, tout en usant moins la pompe. N’hésitez pas à demander les conseils d’un expert pour identifier les meilleures options en fonction de vos propres nécessités.

Comment installer un surpresseur ?

Le surpresseur d’eau est toujours situé entre le clapet anti retour et le compteur d’eau. Il peut être relié au réseau avec des manchons souples ou des flexibles. Très concrètement, à cette étape, il faut parfaitement connaître la pression d’eau à l’entrée et à la sortie du surpresseur, tout en restant particulièrement vigilant au moment de faire chaque raccord, pour garantir une installation totalement étanche. Par ailleurs, on recommande de poser le surpresseur sur des éléments appelés « silentblocs » afin d’éviter les nuisances sonores liées au fonctionnement, surtout si l’appareil se trouve à proximité de pièces habitées.

Quels conseils pour entretenir un surpresseur d’eau ?

Régulièrement, utilisez un manomètre pour contrôler la pression de l’eau, et vérifiez ainsi que le surpresseur assure encore son rôle initial. En cas de baisse, regardez de plus près la vessie (qui peut manquer d’air) et regonflez-la si nécessaire, en veillant à ce que tous les robinets soient fermés à ce moment. En dehors de ce petit contrôle, vous n’avez pas réellement à vous préoccuper de votre surpresseur. Ces appareils ont généralement une excellente durée de vie et, en cas de panne, il n’est pas systématiquement obligatoire de les remplacer totalement, car il existe des pièces détachées.  


Previous Post Excès d'humidité dans la maison, que doit-on faire ?
Next Post Décoration d'intérieur : s'ouvrir aux styles contemporaines

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.