Les codes couleur des fils électriques sont des signes permettant d'identifier les fils conducteurs. En effet, à l'aide des couleurs, vous pouvez reconnaitre la fonction de chaque fil et ainsi limiter les risques d'accidents ou de courts circuits.

Quels sont les différents codes couleur des fils électriques ?

code-couleur-fil Pour assurer la sécurité des électriciens, les autorités ont instauré la norme NF C 15-100 qui a pour but de déterminer les règles du dispositif électrique dans les domiciles. Ainsi, des codes couleur ont été utilisés pour chaque conducteur se trouvant sur les installations. Il y a notamment les conducteurs appelés « de phase » qui ont une couleur marron, noire ou rouge. Ces fils sont pour rôle de transmettre le courant. Il y a aussi des fils bleu clair qui sont toujours des conducteurs neutres. Leur rôle est donc d'assurer la distribution du courant. En outre, il y a les fils jaunes ou verts qui sont des conducteurs de protection. Ils ont donc pour fonction de relier chaque dispositif à la terre. Enfin, il y a également des fils orange qui sont des conducteurs de phase après récepteur. Parfois, il y a d'autres fils dotés d'autres couleurs, autres que le rouge, le bleu, le jaune et le vert. Ce sont des fils de navette.

Les codes couleur sur les vieilles installations

code-couleurSur les vieilles installations électriques, c'est-à-dire les installations avant 1970, les codes couleur sont souvent différents. Ainsi, on peut trouver des fils de protection colorés en gris ou en blanc. Il est aussi possible de voir des fils de phase verts ou des fils neutres rouges. Donc, pour éviter les accidents et identifier le type de conducteur, il est toujours nécessaire d'effectuer des raccordements électriques sans tension. Il faut savoir que tous les fils, quelle que soit leur couleur, peuvent être un conducteur de courant.


Previous Post Comment installer sa VMC soi-même?
Next Post Changer sa serrure : les étapes essentielles

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.