Installer sa VMC soi-même demande de bonnes compétences en bricolage, néanmoins cela reste tout à fait possible. Voici quelques conseils procéder à l'installation d'une VMC chez soi.

L'intérêt d'une VMC

energieLa VMC permet de réaliser des économies d'énergie non négligeables, voilà pourquoi elle rencontre un franc succès dans les habitations neuves depuis plusieurs années. Permettant à la fois de limiter ses factures et de vivre de façon plus écologique, elle ne manque pas d'atouts. Pour en savoir plus sur les atouts de la VMC, vous pouvez consulter cet article . Cependant, un tel dispositif demande un certain budget. Or, en l'installant soi-même, on peut faire une économie allant de 300 et 1500€. Une somme non négligeable pour un foyer. Notez tout de même qu'il vous faudra compter une dizaine de jours de travail pour installer ce système par vous même.

Comment l'installer?

Pour commencer, sachez que l'installation d'une VMC demande une certaine rigueur, et des talents avérés de bricoleur. Il ne s'agit pas de planter un clou, mais d'installer un système entier. Novices s'abstenir! Pour commencer, prenez en compte le plan de pose. Vous devez avoir réceptionné, en plus du matériel, une notice vous donnant les instructions de pose, et un DVD vous présentant les gestes à adopter. Prenez connaissances de ces supports avant de vous mettre au travail. Sur le plan seront indiqués les emplacements prévus pour les gaines, l'unité de ventilation et les zones où vous allez devoir percer . Si vous avez bien suivi la notice, cela ne devrait pas trop poser de problèmes. On installe en général le groupe d'extraction dans les comble afin de limiter les nuisances sonores. Cet appareil génère en effet un bruit assez important, mieux vaut donc l'éloigner des chambres et des parties communes de la maison. Le système partira donc de cet endroit. Ensuite, installez la manchette entre le plafond et les combles. Reliez par la suite le conduit en PVC à la manchette. En ce qui concerne l'autre bout du caisson, reliez-le à la sorti du toit. Attention, vérifiez que le système soit bien étanche, afin d'éviter tout accident. Procédez ensuite au raccordement électrique. Veillez à bien respecter les règles en matière d'électricité pour les habitations. Il faut ainsi que vous ayez des prises terre pour garantir la sécurité des habitants de la maison. Enfin, une fois ces étapes accomplies, vous pourrez procéder à l'installation des entrées d'air à des endroits stratégiques, comme le haut des fenêtres et des portes. Avec ces conseils vous devriez parvenir à installer vous-même votre VMC en moins de 15 jours, et vous réaliserez de belles économies.


Previous Post Comment devenir serrurier ?
Next Post Tout connaitre sur les codes couleur des fils électriques

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.