Placée dans la salle de bains ou à côté de la chambre à coucher, la douche à l'italienne est très pratique puisqu'elle offre une commodité sans pareil. Pouvant aussi être installé sous les combles, ce type de douche peut être posé par un professionnel ou par un bricoleur plus ou moins doué. Si vous avez décidé d'installer vous-même votre douche à l'italienne, voici quelques indications à connaitre.

Choisissez un receveur facile à installer

installation receveurPour réussir l'installation d'une douche à l'italienne, vous devez posséder le matériel approprié. Donc, pour vous faciliter la tâche, choisissez un receveur facile à poser. Ce receveur présente un avantage considérable, car il peut s'enfoncer dans le sol, et est doté de faibles rebords d'au plus 5 cm de haut. Sa bonde d'environ 90 mm vous permet de limiter les éventuels débordements. Afin d'optimiser l'évacuation, vous pouvez aussi installer un système d'aspiration d'eau. Vous trouverez des receveurs extra-plats en céramique ou en matériau synthétique dans les magasins spécialisés, et cela sous différentes dimensions. Pour avoir une douche à l'italienne commode, choisissez la forme qui vous convient : rectangle, carré, quart de cercle, etc.

L'installation du bac

poseAvant tout, prévoyez une pente d'écoulement là ou sera installé le receveur. Cette pente, qui sera d'au moins 10 mm par mètre, facilitera l'évacuation des eaux usées vers le système réservé à cela. Si vous n'avez pas envie de creuser le sol pour la pose du siphon, de la bonde et du receveur, vous pouvez les installer sur un socle. Seulement, ce système ne facilitera pas l'accès pour une personne à mobilité réduite. Il faut aussi veiller à ce que l'installation soit étanche. Pour cela, il est nécessaire de poser dans chaque coin du mur une bande d'étanchéité, et sur le sol une feuille d'étanchéité. Si malgré ces quelques indications, vous pensez ne pas pouvoir assurer l'installation de votre douche vous-même et que vous ayez peur de ruiner votre projet de rénover votre salle de bains, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.


Previous Post Vente d'appartement : Home staging et photos professionnelles pour attirer les acheteurs
Next Post Comment financer ses travaux de rénovation ?

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.