La peinture intérieure est de loin l'activité de rénovation domiciliaire la plus populaire. Tout propriétaire, qu'il soit amateur de bricolage ou pas, peut peindre des chambres. Tout ce dont il aura besoin est un peu de patience, de pratique et de conseils utiles.

Préparation de la surface

Un travail de peinture réussi commence par une bonne préparation de la surface que vous allez peindre. Cela signifie que vous devez gratter, poncer, ragréer et remplir chaque trou, fissure, bosselure et imperfection de la surface. Ce n'est pas la partie amusante, mais c'est la la plus importante. Aucune peinture, quel que soit son coût, sa couleur, son épaisseur ou les prétentions du fabricant, ne cache une surface grêlée ou fissurée.

Préparez la pièce

Enlevez tous les interrupteurs électriques et les couvercles des prises, les appliques murales, les cintres d'image et toutes les autres fixations murales ou accessoires. Utilisez du ruban adhésif pour masquer les fenêtres et les boiseries comme les plinthes, les moulures de plafond et les cadres de porte. Un ruban de qualité pour peinture est supérieur au ruban ordinaire, bien qu'il soit plus couteux. Il laisse une ligne de peinture plus nette et est plus facile à enlever. Lorsque vous appliquez la bande, passez un outil en plastique sur le bord pour le fixer fermement et empêcher la peinture de s'infiltrer dessous. Vous devez peindre uniquement sur des surfaces propres et sèches. Si le temps est humide, fermez toutes les fenêtres et faites fonctionner un climatiseur ou un déshumidificateur avant de peindre, ou attendez simplement des conditions plus favorables.

Préparer les matériaux

Lorsque vous achetez votre peinture, demandez quel type de brosse et rouleau est bon pour votre travail. Les peintures à l'huile et à l'alkyde nécessitent généralement des brosses et des rouleaux naturels ou synthétiques. Votre marchand de peinture vous guidera vers la bonne combinaison d'outils et de matériaux pour votre projet.  


Previous Post Les clôtures de jardin : comment les choisir ?
Next Post L'art de décorer une chambre d'amis

Add Comment