Offrez-vous une évasion dans les zones tropicales de la planète rien qu'en accédant à votre balcon. Refaites toute sa décoration dans le dessein d'y créer, d'y reproduire, un espace de verdure propre aux pays tropicaux.

Le revêtement du sol

Optez pour un parquet en bois ! Vous conviendrez que le mot parquet n'est pas bien choisi, car il sonne trop « sérieux ». En fait, il s'agit d'aménager une terrasse en bois sur votre balcon. Pour savoir combien vous allez débourser afin de vous concocter cette terrasse en bois, il suffit de voir le site spécialisé en devis pour des travaux d'intérieur et d'extérieur. Si le sol de votre balcon est carrelé ou en béton, vous verrez que le revêtement fait de planches de bois lui donnera une toute autre allure. Et surtout, c'est l'étape indispensable pour transformer votre balcon en un magnifique et dépaysant jardin exotique.

Le revêtement de la rambarde

Théoriquement, il est simple : optez pour des tiges de bambou ! Préférez la version naturelle. En principe, vous devriez fendre chaque bambou dans le sens de la longueur (de haut vers le bas). Vous ne les clouez pas directement au béton ! Vous devez construire une structure en bois composée de tringles. C'est sur ces dernières que vous assurez la fixation des bambous. Expliquée ainsi, la procédure semble simple. Et, effectivement, elle peut l'être si vous avez l'habitude de bricoler (on parle ici d'un vrai bricolage et non d'un clouage de tableau au mur) et si, de plus, vous avez l'outillage nécessaire. Néanmoins, pour une question de finition et de durabilité, il est mieux de faire appel à un artisan menuisier. Même s'il n'est pas spécialisé dans le revêtement mural, il maîtrise le travail du bois et saura ainsi comment manipuler vos bambous. Enfin, n'oubliez pas de fixer des stores enrouleurs en bambou sur votre balcon. L'effet exotique, surtout asiatique, sera renforcé. Mais, en plus, vous protégerez vos plantes du froid, de la trop forte chaleur du soleil et de ses rayons très lumineux.

Le choix des plantes

Certaines plantes ne supportant pas les températures automnales et hivernales, vous aurez bien fait d'installer les stores. En outre, durant les saisons froides, rajoutez des rideaux lourds épais (pour une question d'esthétique, préférez l'utilisation des œillets) que vous fermerez en fin d'après-midi. Pendant les saisons chaudes, optez pour des rideaux légers, voire transparents, blancs de préférence. Quand viennent l'automne et l'hiver, installez également un chauffage d'appoint sur pied (prenez un modèle destiné à l'extérieur). Pour mettre l'accent sur l'exotisme, privilégiez les plantes vertes : areca, asparagus, chlorophytum comosum, fougères. Et, pour apporter un peu de touche colorée à cette verdure, investissez dans des orchidées, des anthuriums et des hibiscus. Pensez également à des jardins suspendus et des fleurs en pots fixés sur une structure en bois accolée au mur.


Previous Post Aménager l'espace sous escalier
Next Post Refaire une toiture : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Add Comment