Le jardin japonais est un style de jardin renommé pour apporter la quiétude et la sérénité. Dénommé aussi jardin zen, il mélange les natures minérales et végétales. S'il se base principalement sur le respect de la nature, encore-faut-il respecter quelques règles pour le réaliser correctement. Voici alors quelques conseils pour réaliser votre petit espace nippon.

Opter pour des plantes zen

Le plus important dans un jardin japonais, c'est tout d'abord les arbres, les palissades et les rochers. Au niveau des arbres, il existe une grande variété tout à fait adapté pour un jardin japonais. Il y a le cerisier du japon, l'érable du japon, le bambou ou alors le pin. Vous pouvez aussi choisir quelques arbustes comme le magnolia, l'Andromède du japon ou les azalées. Mais il ne faut pas oublier les bosquets et les haies que vous pouvez réaliser avec des bambous. Enfin les plantes basses, celles démunies de fleurs et dont les feuilles ont une longue durabilité.      

Faire un jardin asymétrique

Pour le jardin japonais, l'équilibre provient de l'asymétrie contrairement aux jardins traditionnels français. Tous les composants du jardin devront être harmonieux tout en restant saccadés que ce soit pour les arbres ou les rochers. L'allée du jardin aussi sera formée par des rochers, ne formant pas des lignes droites.      

Un jardin sobre

Le jardin zen est exactement la parfaite illustration de la sobriété. Même si dans ce type de jardin, on combine la nature et les artifices, il ne faut pas être en faire trop. Il ne faut pas multiplier les accessoires que ce soit les lanternes, les ponts ou les fontaines d'eau. La tendance minimaliste est donc à privilégier. Et il est conseillé d'installer des accessoires dans son état brut par exemple un accessoire en bois, mais dans ce cas le vernis est à éviter.      

Aimer l'impaire

Dans la culture japonaise, les nombres impairs sont considérés comme des nombres positifs. Inspirer de cette culture, le jardin zen doit alors privilégier les nombres impairs. Il ne faut donc pas semer des plantes deux par deux. Les chiffres 3,5,7 doivent être représentés dans ce type de jardin.


Previous Post Réparer ou changer une serrure : comment s'y prendre ?
Next Post Une bâche de toiture pour protéger votre toit

Add Comment