Le choix d'un bon outil est la clé d'un bon bricolage. Comme tous les autres outils, le marteau se décline sous différents modèles. Il est temps de connaître ces différents types de marteau et d'en savoir un peu plus sur leur utilisation en bricolage.

Le marteau de menuisier

Le plus utilisé chez les amateurs, car presque tout le monde en a un à la maison, c'est le marteau de menuisier. Il a pour rôle essentiel d'enfoncer les clous, du fait de sa tête plate et massive généralement en acier. C'est un marteau très robuste, avec une manche en bois dur (bois de frêne). Ce modèle est également très prisé par les ébénistes et les tapissiers.

 Le marteau de charpentier

  Le marteau de charpentier est idéal pour un bon bricolage. La tête et la manche de ce modèle sont en fer forgé, mais la manche est recouverte par du cuir ou un revêtement bi-matière dans la partie distale afin d'en faciliter la manipulation. La tête sert à clouer à l'avant et à enlever les clous en arrière. Appelé aussi marteau américain, ce modèle fait probablement partie de ceux qu'il faut avoir dans sa boite à outils. Avant de choisir son marteau de charpentier, il faut s'assurer que le poids se situe entre 700 et 1000g.

Le marteau de l'électricien

Il existe un modèle de marteau, moins lourd et avec une tête plus étroite : celui de l'électricien. Ce marteau est un modèle à avoir chez soi pour exécuter des petits travaux d'installation électrique comme poser les attaches et fixer des fils électriques.

D'autres modèles moins courants

Il existe encore d'autres modèles de marteaux, à savoir celui du mécanicien, du carreleur, du maçon, du vitrier et du couvreur, mais ces 3 modèles sont les indispensables en ce qui concerne le bricolage. À part les marteaux, les bricoleurs professionnels ont maintenant ajouté la cloueuse pneumatique à leurs outillages pour effectuer de plus grands travaux.


Previous Post Artisan, en quoi le self stockage vous est-il utile ?
Next Post Les 3 possibilités de pose de parquet

Add Comment