Parmi les innombrables métiers d'artisans, le céramiste occupe une place importante. Bon nombre de personnes désirent se professionnaliser dans ce domaine mais peu connaissent vraiment sa nature. A travers ces quelques lignes, vous allez découvrir ce que c'est vraiment ce métier.

Un céramiste, c'est quoi ?

Le céramiste doit maitriser divers éléments essentiels à savoir la terre, la matière première qui est l'argile, l'eau servant à fournir du plastique, l'air pour le séchage ainsi que le feu pour la transformation. L'objectif est de transformer une pâte amorphe en un objet solide. Les céramiques proposent différents aspects que ce soit au niveau de la couleur ou de la texture de l'objet fini. Les céramiques rassemblent la totalité des produits à base de sa matière première qui sera cuite et consolidée au feu avec une température variant entre 600 à 1400°C. Celui qui souhaite s'activer dans ce secteur d'artisanat doit être avoir un esprit créatif, méticuleux et agile manuellement.

Professions et opportunités

Un céramiste a le choix d'être un simple artiste créateur, travaillant pour son propre compte ou au service d'une entreprise privée ou d'un établissement étatique. S'il choisit la première option, il aura à travailler dans un atelier avec ou sans aide, et il aura pour rôle de confectionner des produits uniques selon les exigences de sa clientèle. La seconde option s'avère être plus bénéfique puisqu'elle permet diverses opportunités. La majorité des céramistes favorise plutôt l'aspect artisanal et se contente des techniques traditionnelles. Mais il y a certains d'entre eux qui sont plus attirés par l'art contemporain pour répondre aux besoins des galléries d'art ou des collectionneurs. Parmi les céramistes, il y a ceux qui mettent en avant leur savoir-faire transmis par leurs ainés et ceux qui ont suivi des formations professionnelles au niveau des établissements spécialisés dans le domaine.


Previous Post Donnez un coup de jeune à votre Renault Trafic 3

Add Comment