Un menuisier est un spécialiste tenu de la fabrication et de l'installation de portes, fenêtres et escaliers. Il se charge aussi de l'aménagement. Ainsi, si le menuisier était depuis longtemps dédié au travail du bois, actuellement, il exploite les nouveaux matériaux l'aluminium, le PVC et le plastique. Si vous avez envie de devenir menuisier, voici les démarches à suivre.

Les qualités requises pour devenir un menuisier

D'une manière général, le métier d'un menuisier est un métier assez artistique. Ainsi, le menuisier doit avoir une grande habilité et une certaine créativité. De plus, il doit aussi être apte à lire et à réaliser un plan. Des compétences en représentation géométriques sont aussi indispensables afin de produire des articles de qualité. Sinon, le sens de l'esthétique permet à chaque menuisier de se distinguer de la masse.  

Les formations nécessaires

Avec un niveau de 3ème, vous pouvez déjà accéder à la formation pour devenir menuisier professionnel en entamant un CAP. Après deux ans de formation, vous obtiendrez une aptitude en menuiserie. Durant cette formation vous aurez à choisir entre 5 CAP. Pour les candidats de niveau terminal, ils peuvent passer un Bac professionnel, un BAC STI spécialisé en génie mécanique.


Previous Post Maison de demain, maison écologique
Next Post Changer efficacement la serrure de sa porte

Add Comment