Depuis le 1er mars 2017, que l’on souhaite construire, rénover ou agrandir une maison, on est désormais tenu de faire appel à un architecte pour toute surface de travaux supérieure à 150 m². Cette règle s’applique impérativement dès que la surface de plancher dépasse les 150 m² ou que l'extension porte la surface totale au-delà de cette superficie. Du fait de cette réglementation, les honoraires de l’architecte sont devenus un élément absolument à prendre en considération, dès que la surface concernée dépasse le seuil indiqué, et que l’on souhaite obtenir une estimation exacte des coûts de construction ou de rénovation d’un logement. Mais à combien s’élèvent réellement les prix pratiqués par les architectes en 2021 ?

Les prix varient toujours en fonction de la mission et des opérations à réaliser

Il suffit d’effectuer quelques simulations via les plateformes en ligne comme Sia Architecture pour constater que les honoraires d’un architecte peuvent largement varier d’un professionnel à l’autre. Bien sûr, de nombreux critères entrent en jeu dans l’estimation des prix. Par ailleurs, les experts sont aussi libres de fixer eux-mêmes le montant de leur rémunération. Cependant, si l’on se base sur la nature de la mission ou, plus précisément, celle des travaux à réaliser, le tarif moyen en 2021 est d’environ :
  • 1 500 euros à 3 500 euros/100 m² pour l’établissement d’un plan de maison (sans suivi de chantier).
  • 2 000 euros et 5 000 euros pour la réalisation d'un ensemble de jeux de plans.
  • 8 à 12 % du montant des travaux pour des missions complètes.
  • 8 à 15 % du prix des travaux pour une mission de rénovation intérieure comprenant l'étude, les plans en 2 ou 3 versions, les croquis 3D et le suivi des artisans.
  • 500 euros par pièce pour un accompagnement-conseil incluant des dessins 3D.
Si l’expert applique un système de facturation au taux horaire, le prix est d’environ 60 à 100 euros de l'heure pour une première visite et une évaluation des travaux à réaliser.

Tour d’horizon des principaux critères qui influencent les honoraires d’un architecte

Il convient de préciser que les honoraires d’un architecte dépendent principalement des coûts des travaux, mais également de la complexité du projet. De ce fait, il est important de déterminer précisément l’étendue de la mission, et donc le coût total du chantier, si on veut pouvoir établir un pourcentage de rémunération (coût de l'architecte) correct et réellement en adéquation avec le projet.  


Previous Post Comment créer une allée de garage ?

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.