Lorsque vous achetez une maison à rénover, ou investissez dans un bien et que les volets roulants n’ont pas été prévus, ni l’alimentation électrique, vous pouvez penser au volet solaire. En effet, le volet roulant solaire est une solution pratique, autonome, nécessitant aucun raccordement électrique.  Mais le solaire est-il fiable ? Comment s’assurer de son bon fonctionnement, de sa performance ?

Le volet roulant solaire : un volet roulant sans contrainte d’installation

Le volet roulant solaire possède aujourd’hui tous les avantages d’un volet roulant électrique, sans avoir aucun raccordement à réaliser. Facile à installer, sans fils, le volet roulant solaire est un volet roulant rénovation dit Monobloc : il suffit d’assembler les coulisses (ou rails selon le vocabulaire utilisé !) dans le coffre (ou caisson), et le tour est joué, pas de contrainte d’alimentation électrique. Le solaire a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Les motorisations solaires sont aujourd’hui performantes, les panneaux et batteries plus résistants, le tout généralement garantit 5 ans, pour les marques. Bien que le volet roulant solaire puisse être dorénavant installé même en orientation Nord, il est nécessaire de poser le volet sans qu’il y ait d’ombre ou d’avancée au-dessus du volet. En effet, le panneau solaire doit recevoir la lumière du soleil direct (ensuite le volet peut rester 15 jours sans capter de lumière à raisons de 2 cycles par jour).

Choix d’un volet roulant solaire

S’il reste plus cher que le volet roulant électrique, le prix du volet roulant solaire devient plus accessible mais surtout les équipements sont plus fiables et durables. Les marques comme SIMU et SOMFY sont les référents mais il existe aussi Bubendorff en solaire. Par contre, la batterie chez Bubendorff est intégrée au moteur donc si vous avez un problème de batterie, celle-ci ne peut pas être rechargée ou remplacé comme avec les marques du groupe SOMFY. Le panneau solaire SIMU en résine (meilleure résistance aux chutes que les panneaux en verre) est le plus performant, le plus fin, le plus esthétique du marché (avec les bords arrondis) et en plus garantie 5 ans.


Previous Post Comment localiser et réparer une fuite d'eau ?
Next Post Bien choisir son meuble TV

Add Comment