Les artisans dont il est question dans cet article, sont ceux qui opèrent sur les chantiers de BTP ou qui viendront chez vous pour des travaux relatifs à votre maison ou votre appartement (aménagement d'une salle de bain par exemple). Le professionnalisme de ces artisans se vérifie entre autres dans leur outillage et leur équipement, mais également à la façon dont ils assurent leur propre sécurité. À ce titre, le port de chaussures adaptées entre en ligne de compte.

Des chaussures à la fabrication réglementées

chaussures-de-securiteDes chaussures de sécurité répondent à des caractéristiques légales au niveau des détails qu'elles contiennent. Voilà pourquoi, il vaut mieux s'orienter vers des produits de marque comme les chaussures Cat de Caterpillar. Ainsi, on est sûr d'avoir une paire conforme aux exigences des normes de sécurité. Les types d'accident auxquels un artisan expose ses pieds sont nombreux : orteils écrasés par un objet lourd qui tombe dessus, voûte des pieds perforés, fracture des chevilles, blessures aux talons, brûlures, électrocution, crevasses, ampoules, engelures aux orteils. Il faut faire attention aux objets pointus, aux éléments conducteurs, aux planchers chauds ou froids, aux projections diverses, aux glissages...

Les critères de sécurité

Les critères sont regroupés dans la norme EN 20 345 ainsi que les normes S1P, S3 et S5. La marque de chaussure Carterpillar remplit ces conditions lors de la fabrication de ses bottes et autres pairs dédiés aux ouvriers et aux artisans.

Une obligation quelles que soient les circonstances

chaussures-de-securite-hautesEnfin, il faut garder à l'esprit qu'un artisan gardera ses chaussures de sécurité (lourdes et chaudes) même lorsqu'il fait très chaud (au plus fort de l'été par exemple). Il en est de même de son casque. Les accidents arrivent si vite, sans avertissement et peuvent causer des blessures graves. Et n'oubliez pas : les références en matière de sécurité sont souvent des marques de renom.


Previous Post La scie à ruban : pour quelles utilisations ?
Next Post Le Spa à domicile : de plus en plus de français sautent le pas !

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.