Naturel, décoratif et rafraîchissant, le mur végétal d'intérieur ramène un peu de verdure chez soi lorsqu'on est loin de la campagne et qu'on souhaite donner un peu de vie à un espace épuré. Le mur végétal est aussi tendance, il fait partie des styles de décoration moderne. Hôtels et appartements commencent à choisir ce revêtement mural pour casser le mur blanc. Toutefois, l'aménagement d'un mur végétal d'intérieur est un travail d'artiste et de bricoleur. Il nécessite un peu de savoir-faire pour faire ressortir un joli tableau végétal. Voici nos conseils.

Déterminez son emplacement

L'emplacement du mur végétal est important. La composition florale doit suffisamment être hydratée pour survivre et garder leur fraîcheur. Aussi, il est nécessaire que l'emplacement du mur végétal soit à proximité du point d'eau. Il faut prendre en considération l'installation de l'arrivée d'eau, notamment investir dans une pompe pour puiser l'eau du réservoir qui doit être installé en-dessous du mur. Choisissez également un lieu un lieu suffisamment éclairé sans tout de même surexposer les plantes au soleil.

Déterminez le plan de réalisation

Une fois que vous auriez choisi l'emplacement du mur végétal, vous pourrez créer un plan de réalisation du mur, notamment la forme qui ressortira lorsque vous aménagerez la composition florale. Le mieux est de réaliser plusieurs esquisses pour avoir plusieurs choix d'aménagement de votre plan végétal. Il faut également prendre en compte la nature du mur notamment s'il est en brique ou en plâtre. Le mieux d'opter pour un mur végétal autoporté qui a déjà composé de gabions, vous pourrez y fixer plus facilement le textile spécial, dédié à ce genre d'aménagement.

Bien sélectionner ses plantes

Même si toutes les plantes que vous rencontrez dans la nature sont magnifiques, le mur végétal ne peut accueillir que certaines variétés. En effet, le choix ne pas se faire au hasard si vous ne voulez pas que votre tableau mural se défraichisse en quelques jours seulement. Les herbacées vivaces comme la helxine peuvent durer longtemps tout comme les variétés d'arbrisseaux. Petite précaution, pour leur implantation dans le mur végétal, il faut les déterrer avec leurs racines et les tremper dans de l'eau avant de les enfiler de toiles hydrophiles.


Previous Post Schneider Electric et sa version de la domotique à domicile
Next Post Projet d'installation d'un générateur photovoltaïque par un électricien

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.