L'installation ou le remplacement d'une prise murale fait partie des travaux de bricolage qu'un particulier peut faire lui-même sans l'aide d'un professionnel. Toutefois, cette tâche peut s'avérer difficile si on ne connait pas les règles de base. Voici une petite guide pour vous aider à installer ou remplacer une prise électrique murale plus facilement.

L'installation de la prise électrique murale

installer-priseQue ce soit pour l'installation ou le changement de la prise électrique, il y a toujours une règle de sécurité de base qu'il faut respecter. En effet, avant d'entamer tous travaux, vous devez impérativement couper le courant. Pour ce faire, vous devez couper le courant via le disjoncteur général ou tout simplement retirer le fusible qui concorde au circuit électrique. Ensuite, vous devez forer une cavité dans le mur à l'aide d'un burin plat, d'un marteau perforateur et d'une scie cloche pour installer la prise. Afin de ne pas vous tromper sur les grandeurs de la cavité, vous pouvez tracer avec un crayon les rebords de la boîte d'encastrement. À noter que l'emplacement d'une prise doit toujours être à quinze centimètres du sol au minimum, soit à vingt-cinq centimètres s'il s'agit d'une pièce soumise à l'humidité.

Le changement d'une prise électrique murale

installation-priseVous pouvez tout à fait changer vous-même une prise électrique murale si elle est défectueuse. Il s'agit d'une intervention simple à la portée de tous. Tout d'abord, vous devez couper le courant, puis démonter le support de la prise. Il faut savoir que sur certains modèles, les vis de fixation se dissimulent derrière des capots de protection ou des socles décoratifs, donc vous devez d'abord ôter la plate-bande pour les atteindre. Ensuite, vous devez enlever la prise du mur pour accéder aux fils conducteurs de courant et les tirer délicatement avec un tournevis. Une fois les fils détachés, vous devez installer la nouvelle prise tout en respectant bien l'ordre de branchement des fils. Enfin, il suffit de remettre la prise dans la cavité en s'assurant qu'elle est bien droite.


Previous Post Comment installer une alarme dans son habitation?
Next Post Le compromis de vente d'un bien immobilier, de quoi s'agit-il ?

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.