L'élevage de poules se présente comme un excellent moyen d'assurer l'autonomie d'un ménage. En plus des œufs, le ménage peut à tout moment consommer de la viande de volaille. Outre ces points, la fiente des poules est importante pour la fertilisation du sol. Au vu de ces avantages, il n'est pas étonnant si les familles sont de plus en plus nombreuses à vouloir élever des poules. Et si l'offre commence à se démocratiser en matière de poulailler en kit, une partie des consommateurs préfèrent se tourner vers la fabrication intégrale de leur modèle. Aujourd'hui, découvrons étape par étape le processus pour mettre au point son propre poulailler.

Par où commencer ?

Avant de se lancer dans la conception d'un poulailler, il convient d'établir un plan d'action. Celui-ci se base sur des objectifs bien précis : • combien de poules voulez-vous élever ? • voulez-vous vous concentrer sur l'élevage ou la production d'œufs ? • le poulailler doit-il servir de simple pondoir ou d'habitat ? Après avoir répondu à toutes ces questions, vous pourrez commencer à dessiner le plan de votre poulailler. Sachez ainsi qu'une poule a besoin d'un espace personnel vital de 1 mètre carré. Si vous voulez produire des œufs, vous devez installer des pondoirs à l'intérieur du poulailler en sachant qu'un pondoir peut accueillir deux poules. Pensez également à installer un système de récupération des œufs facile d'usage. Enfin, si vous voulez que le poulailler serve aussi d'habitat pour vos poules, vous devrez y installer une mangeoire, un abreuvoir et une cour de jeu.  

La conception du poulailler

Une fois que vous aurez mis au point votre plan d'action, vous pourrez commencer à choisir les matériaux à utiliser pour votre poulailler. Notez que le bois reste le meilleur choix en raison de son potentiel écologique et du fait qu'il soit facile à travailler. C'est d'ailleurs pour cette raison que de plus en plus de ménages choisissent aussi de construire ou de faire construire leur maison ou leur chalet en bois. Attention lors de l'assemblage des différents éléments de votre poulailler ! Pour éviter que vos poules se blessent, veillez à ce qu'aucun clou ne dépasse. Enfin, il ne vous restera plus qu'à installer un enclos pour empêcher vos poules de fuir ou d'envahir votre maison. À noter qu'un poulailler idéal doit être installé sur pilotis. Ceci pour éviter les risques de moisissures au niveau du plancher et des murs, en particulier si vous avez choisi le bois comme matériau.


Previous Post Egayer sa piscine avec un joli éclairage
Next Post Plomberie : comment utiliser un collier de serrage ?

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.