Un architecte est un professionnel de la construction. Il conçoit et contrôle la construction d'un édifice, que ce soit un logement individuel, collectif ou un bâtiment public. Un architecte est un bâtisseur à la fois ingénieux et à l'écoute des envies de ses clients. Pour cela, il doit respecter des normes rattachées à la construction. Si vous êtes intéressé par ce métier passionnant, voici ce que vous devez savoir.

Les rôles d'un architecte

Grâce à sa connaissance en innovations dans le secteur du bâtiment, un architecte a pour rôle de conseiller ses clients dans l'accomplissement de leur résidence dans le respect des normes en vigueur. Un architecte doit être créatif tout en respectant les limites budgétaires. Il s'occupe des dessins du plan de construction et du bon déroulement des travaux sur le chantier. Il doit également établir la faisabilité du projet et effectuer toutes les études nécessaires. Si l'architecte est aussi le maître d'œuvre, il doit établir le planning des différentes phases du chantier et rédiger les comptes rendus concernant le développement des travaux. L'architecte s'occupe également de la demande de permis de construire auprès des autorités si nécessaire. Il est le garant du bon fonctionnement des travaux et doit faire en sorte que les ouvriers présents sur le chantier effectuent le travail dans les normes tout en respectant les plans et les délais donnés par le client.

Les qualités et formations requises pour devenir un architecte

Un architecte doit avoir un sens créatif et dessinateur. Il doit avoir de bonnes connaissances en art et dans la reproduction de motifs. Il est essentiel qu'il soit à l'aise avec un crayon et des logiciels de dessin comme le CAO et le DAO. Réactif et précis, un architecte doit posséder des notions juridiques. La disponibilité et la résistance au stress sont aussi des qualités nécessaires. Avec tout cela, un architecte doit avoir un diplôme reconnu pour exercer. Une personne doit suivre une formation dans les écoles nationales supérieures d'architecture, comme L'INSA et l'ESA, pour faire le métier. À noter qu'il faut au moins 6 ans de formation pour devenir un architecte.


Previous Post Comment devenir électricien ?
Next Post Egayer sa piscine avec un joli éclairage

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.