Le poêle à bois connait de plus en plus de succès auprès des ménages, surtout en cette période hivernale. Cet engouement s'explique par les aides aux énergies renouvelables et aussi par la hausse du prix des combustibles. Oui, l'utilisation du poêle à bois est plus économique que l'utilisation d'un chauffage au gaz ou à l'électricité. Pour tirer le meilleur d'un poêle à bois, il convient de bien le choisir. Voici quelques conseils pour trouver le poêle à bois adapté à vos besoins.

poele-a-bois-1Grand ou petit ?

Le poêle à bois est connu pour offrir un bon rendement. Ce rendement oscille en moyenne entre 70 et 85% et ne peut jamais atteindre les 100% parce que la combustion n'est jamais complète. Pour profiter de toutes les capacités d'un poêle, il est conseillé d'opter pour un poêle plus petit plutôt qu'un grand poêle afin qu'il fonctionne souvent à fond avec une combustion presque complète. Mais attention, il faut aussi considérer la surface de la pièce et son isolation.

Et la puissance ?

Pour un logement normalement isolé, il faut en moyenne un poêle à bois de 11kW pour réchauffer une pièce de 110m². Cette puissance est idéale pour une habitation avec un plafond d'une hauteur de 2,5m et une isolation de 0,1kW/m². Si la hauteur du plafond ou la surface de votre logement sont différentes, pensez à adapter la puissance en fonction.

Taille et matériaux du foyer

poeleaboisLe poêle à bois est disponible en fonte et en acier. La seule différence entre ces deux matériaux est que la fonte conserve plus longtemps la chaleur, l'acier chauffe plus vite. Pour ce qui est du foyer, sachez que plus le bois utilisé est court, plus son prix est élevé mais meilleure devrait être la combustion puisque le feu va monter plus facilement en température (les grosses mettant plus de temps à s'enflammer). La taille du foyer détermine ainsi les dépenses en bois...Mais aussi le rendement. Le choix se fera donc sur une question de performance, de style et de budget. Dernier conseil, le spécialiste des poêles à bois poelesabois.com recommande de bien choisir le poseur et de faire installer son poêle par un professionnel RGE. Cela permet de bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro et du crédit d'impôt pour la transition énergétique (donnant droit à une réduction de 30% du montant de l'appareil).


Previous Post 3 conseils pour choisir une entreprise de nettoyage de tapis
Next Post Comment trouver un bon plombier ?

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.