Améliorer la performance énergétique de son habitat : quels travaux de rénovation??

Vous souhaitez réduire efficacement votre facture de chauffage. Vous désirez adopter un mode de vie plus écologique. Pour atteindre ces deux objectifs, améliorez la performance énergétique de votre logement. Voici certains des travaux de rénovation essentiels à effectuer dans ce but.

Travaux d'isolation

Savez-vous que le chauffage représente plus de 50 % des dépenses énergétiques des ménages?? Minimisez votre consommation en procédant à la rénovation énergétique de votre habitation. Au passage, vous diminuez votre empreinte écologique. Prenez le taureau par les cornes : engagez des professionnels. Une maison mal isolée laisse échapper environ 30 % de la chaleur. Pour y remédier, il faut améliorer l'isolation de plusieurs parties de la maison :

Isolation du toit

Le toit est la partie d'une maison à isoler en priorité. Il est responsable des variations de température en intérieur : bonjour les problèmes de santé. Un toit mal isolé cause près de 30 % des déperditions thermiques. Son isolation peut se faire par l'extérieur ou par l'intérieur. Une isolation impeccable fait baisser votre facture de chauffage. Elle améliore la classe énergétique de votre bien immobilier. Elle accroit la valeur de votre maison en cas de location ou de vente.

Isolation des murs

Après le toit, il faut s'occuper des murs. Les déperditions sont de 20 % à 25 % lorsque les façades sont mal isolées. Grâce à son isolation, il est possible de conserver la chaleur ainsi que la fraicheur dans votre habitation. Vous pouvez gagner en confort et diminuer votre facture d'énergie. Les travaux d'isolation des murs peuvent se faire par l'intérieur ou bien par l'extérieur.

Isolation des portes et fenêtres

Ici, les déperditions énergétiques sont estimées à 10 % ou 15 % au maximum. De plus, ces ouvertures sont susceptibles de laisser l'air et l'humidité s'infiltrer si le logement est mal isolé. Alors, il faut les isoler pour retrouver votre confort et économiser de l'énergie. La majorité des gens opte pour le double-vitrage ou le triple vitrage pour isoler efficacement les portes et fenêtres.

Label RGE

Vous prévoyez entamer un projet d'isolation de votre logement. Il est recommandé de confier les travaux à des professionnels qualifiés RGE. Vous bénéficiez de travaux réalisés dans les règles de l'art. Vous obtenez plusieurs aides financières telles que la TVA réduite à 5,5 %, l'Eco-prêt à taux zéro, etc.

Mise en place des équipements performants

Miser sur des équipements de chauffage performants. Vos équipements de chauffage ne sont plus à la hauteur de vos attentes?? Remplacez-les par d'autres équipements plus efficaces et plus respectueux de l'environnement. Préférez ceux qui sont moins gourmands en énergie. En voici certains d'entre eux :

Chaudière à condensation

Par rapport à une chaudière standard, la chaudière à condensation fait faire des économies comprises entre 25 % et 30 %. Vous profitez d'un rendement proche de 100 %. Tout ceci est possible grâce à son mode de fonctionnement. En effet, lors de la combustion, des fumées s'en dégagent. La chaudière à condensation les récupère pour exploiter l'énergie qu'elles contiennent. C'est un équipement de chauffage qui restitue presque autant d'énergie qu'elle n'en consomme.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) ou la thermopompe est très appréciée pour les économies qu'elle permet. Son côté écologique séduit également le public. Elle utilise environ 80 % d'énergie renouvelable et gratuite tels que l'air, l'eau, le sol. Sa consommation d'électricité est donc très faible. Son installation vous permet de réaliser jusqu'à 75 % d'économie sur votre facture. Elle est performante et améliore votre confort de vie.


Previous Post Comment choisir son constructeur de maison individuelle en Rhône-Alpes ?
Next Post Comment trouver un plombier à La Chapelle-sur-Erdre ?

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.