Depuis le 1er mars 2017, que l’on souhaite construire, rénover ou agrandir une maison, on est désormais tenu de faire appel à un architecte pour toute surface de travaux supérieure à 150 m². Cette règle s’applique impérativement dès que la surface de plancher dépasse les 150 m² ou que l'extension porte la surface totale au-delà de cette superficie. Du fait de cette réglementation, les honoraires de l’architecte sont devenus un élément absolument à prendre en considération, dès que la surface concernée dépasse le seuil indiqué, et que l’on souhaite obtenir une estimation exacte des coûts de construction ou de rénovation d’un logement. Mais à combien s’élèvent réellement les prix pratiqués par les architectes en 2021 ?
Les prix varient toujours en fonction de la mission et des opérations à réaliser
Il suffit d’effectuer quelques simulations via les plateformes en ligne comme Sia Architecture pour constater que les honoraires d’un architecte peuvent largement varier d’un professionnel à l’autre. Bien sûr, de nombreux critères entrent en jeu dans l’estimation des prix. Par ailleurs, les experts sont aussi libres de fixer eux-mêmes le montant de leur rémunération. Cependant, si l’on se base sur la nature de la mission ou, plus précisément, celle des travaux à réaliser, le tarif moyen en 2021 est d’environ :- 1 500 euros à 3 500 euros/100 m² pour l’établissement d’un plan de maison (sans suivi de chantier).
- 2 000 euros et 5 000 euros pour la réalisation d'un ensemble de jeux de plans.
- 8 à 12 % du montant des travaux pour des missions complètes.
- 8 à 15 % du prix des travaux pour une mission de rénovation intérieure comprenant l'étude, les plans en 2 ou 3 versions, les croquis 3D et le suivi des artisans.
- 500 euros par pièce pour un accompagnement-conseil incluant des dessins 3D.
Add Comment