Les projets de construction, de réhabilitation ou encore d'aménagement sont régis par une norme appelée HQE. Il a comme objectif principal de limiter les impacts, à court et long termes, des constructions sur l'environnement qui est actuellement très fragile. Si vous vous demandez de quoi il s'agit, cet article va vous donner toutes les réponses utiles concernant la démarche HQE.
Concrètement, la HQE c'est quoi ?
Créée en 2002, la démarche HQE ou Haute Qualité Environnementale est un concept qui n'est plus tout nouveau, et qui intègre les exigences environnementales dans tous les types de projets de construction. Comme la technique change d'année en année, l'association HQE, qui est elle-même créatrice de cette démarche HQE, s'occupe de faire évoluer selon la réalité du terrain les réglementations dans cette démarche. La dernière mise à jour en date est celle de 2015, qui reste encore effective à l'heure actuelle. Si vous voulez l'appliquer dans votre projet de construction, la démarche HQE doit être respectée à la lettre, sans quoi, votre projet n'obtiendra jamais de certification. Cependant, il est à noter que cette démarche n'est en aucun cas obligatoire pour les constructeurs. Elle est volontaire. Aucune loi ne vous oblige à passer par cette procédure, mais si les questions environnementales vous préoccupent, il sera toujours bon de savoir que cette démarche existe.
Les objectifs de la démarche
Le premier objectif de la démarche HQE est la création d'un environnement intérieur qui favorise la santé, et qui est confortable. Ensuite, elle participe aussi au respect de l'environnement en impliquant une politique de bonne gérance. Elle s'appuie de ce fait, sur une utilisation raisonnée des énergies, des ressources mises à notre disposition, de la lutte contre la dégradation de l'environnement (changement climatique y compris), et bien sûr, de la préservation de la biodiversité. Ce deuxième objectif a pour but de mettre en place un système d'éco construction. Mise à part ces points, cette démarche vise aussi une bonne performance économique. Il est possible grâce à elle, d'optimiser le plus possible, les différents coûts et charges afin d'en tirer le meilleur profit. On parlera alors d'éco gestion. Et pour finir, elle vise aussi un « management responsable ». On entend très souvent parler de ce management responsable, mais ici, il s'agit d'une bonne gestion et conduite du projet.
Qu'en est-il de la certification ?
Le terme HQE est une marque déposée par l'association HQE. Pour avoir une certification HQE, ou pour pouvoir citer l'association en qualité d'auteure, il vous faudra avoir un certificat en bonne et due forme octroyé par l'association, ou être en possession d'un droit d'utilisation. Cette certification est gérée par le code de la construction, donc, seuls les organismes reconnus par le comité français d'accréditation peuvent délivrer une certification. Si vous avez comme projet de certifier votre bâtiment, vous devez vous rendre auprès de CEQUAMI si vous vous occupez d'une maison individuelle. Pour un logement collectif ou habitat groupé, votre principal interlocuteur est le CERQUAL. Pour finir, pour les bâtiments tertiaires, seul le CERTIVEA peut vous donner votre certification.
Previous Post
Meilleure entreprise de rénovation à Saint-Malo : comment bien choisir
Add Comment